Confluences et les résidences

 

Nous appelons « résidence » l’accueil d’artistes dans un lieu où sont mis à leur disposition les moyens et les outils qui leur permettent de mener à bien un travail de création artistique.  Cet accueil se fait dans un désir de partage de compétences et donc de réciprocité. Un échange équilibré autour d’une complicité artistique est, selon nous, la clef d’une résidence réussie.

 

Une résidence de création ou d'expérimentation contribue à donner à un artiste ou à un groupe d'artistes les conditions techniques et financières, pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original, et y associer le public dans le cadre d'une présentation.

 

Confluences soutient la création contemporaine en arts visuels (photographie, graphisme, collages, peinture, street art…) et son dialogue avec des questions de société. Les expositions thématiques se répondent dans le temps. Elles sont l’occasion de rencontres, de débats, d’ateliers et de programmes spéciaux. La galerie de Confluences est aussi un espace tremplin pour les jeunes artistes contemporains (à chaque automne dans le cadre du Festival Péril Jeune !).

 

 

Chaque mois, une nouvelle exposition, gratuite et accessible à tous, révèle :

- des illustrateurs (par exemple, en partenariat avec le Goethe Institut et Papier Gâchés, l’exposition «Spring» en 2013)

- des photographes (Lee Jeffries,  Sandra Calligaro, Agnès Varraine Leca, Zabou Carrière, le collectif Tendance Floue ou encore le collectif 1instant…)

- des « pluriartistes » (comme Angela Magnatta, Michael Barek, Brice Maré, Jules Hidrot …)

 

Sur une année Confluences accueille 11 expositions et propose des collaborations ponctuelles à de jeunes commissaires afin d’ouvrir le projet à différentes perspectives :

- Pola Festival

- le festival Brésil en Mouvement

- le festival Give Me a Wall

- l’association Art Azoi

- les Éditions h’Artpon …

Depuis de nombreuses années, Confluences accompagne des compagnies de spectacle vivant.  Désormais sa volonté est d’accueillir des artistes de toutes les disciplines, en leur offrant un espace de travail, un laboratoire d’expérimentation. Le lieu souhaite notamment inviter des artistes ou collectifs de plasticiens, afin qu’il réalise in situ une pièce, une série, un objet (…) à raison de deux sessions annuelles, soit 4 mois par année civile pour deux projets distincts de résidence.

 

 

Dans ce cadre :

Confluences met à la disposition des artistes les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la création et au travail d’expérimentation envisagé pour s’impliquer activement dans la phase de production lorsque la résidence se conclut par la présentation publique;

Les artistes invités s’engagent à une présence active pendant la durée de la résidence et proposent des actions d’accompagnement cohérentes avec la politique de recherche et d’élargissement des publics dans laquelle elles prennent place.